Galeries

Le magasin, connecté à l’expérience client numérique


Dans un environnement économique concurrentiel et devenu numérique, les marques ont souvent plus de facilité à intégrer l’expérience client dans les stratégies de marketing numérique que de l’apporter dans un environnement physique et bien réel.

Les fermetures des magasins Target, Jacob, Parasuco, Mexx, Bikini Village, etc. doivent nous faire comprendre que vendre aujourd’hui nécessite de repenser intégralement l’expérience client autant en ligne que dans les magasins.

Bien sûr, personne ne peut le nier, le commerce en ligne est en plein essor, tiré par le comportement numérique du consommateur, souvent bien plus en avance que les entreprises dans l’appropriation des technologies numériques. Dans un article précédent « Être une entreprise à l’ère du numérique c’est… » nous rappelions qu’au Canada, plus de 80% de la population utilise fréquemment les technologies Internet alors que seulement 45% des entreprises possèdent un site Web. Lire la suite Le magasin, connecté à l’expérience client numérique

e-Commerce : technologie ou savoir-faire commercial?


J’ai eu l’opportunité et la chance ce mercredi 25 février de présenter, dans les locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA), une formation sur le commerce électronique à plusieurs entreprises du secteur agroalimentaire, secteur considéré comme stratégique pour le commerce en ligne, Certaines étaient plutôt avancées dans les solutions de ventes en ligne, d’autres à se questionner sur comment y parvenir.

Et comme chaque fois que je discute de e-commerce avec quelqu’un ou comme je vois des publications sur le e-commerce, je suis toujours fort surpris de constater que la première préoccupation est : « quelle solution technologique utiliser?« . Lire la suite e-Commerce : technologie ou savoir-faire commercial?

Je suis un objet connecté et social : le monde numérique


Dans le cadre du Printemps des Réseaux Sociaux à Québec #PRSQC4, Yann SADOK proposera une conférence autour des objets connectés et des réseaux sociaux : « Je suis un objet connecté et social : Le monde numérique »

L’Internet des objets, est une opportunité pour l’homme de se réapproprier une dimension sociale. En effet, les objets, en étant connectés, acquièrent une dimension sociale (entendons par là une capacité d’intégration dans notre société). Lire la suite Je suis un objet connecté et social : le monde numérique

e-commerce : sortir de sa zone


L’année 2015 est à peine commencée que la confiance économique semble ébranlée par les annonces de fermetures, retraits et faillites de petites et plus grandes entreprises sur le marché canadien.

Le Canada n’est-il pas – ou plus – l’eldorado économique que l’on croyait? Les consommateurs canadiens sont-ils autant déprimés et sans le sou? Y-a-t’il un fossé qui s’est creusé  entre les consommateurs canadiens, friands d’économie numérique et les entreprises qui ont accusé un réel retard dans l’adoption des technologies du numérique?

Sans doute qu’à chacune de ces questions on y trouverait des raisons. Mais nous pensons que la raison est bien plus profonde, culturelle et contextuelle. Lire la suite e-commerce : sortir de sa zone

Être une entreprise à l’ère du numérique c’est…


Comprendre les nouveaux comportements du consommateur

Le consommateur, bien plus que les entreprises, a adopté très rapidement les technologies numériques : au Canada, plus de 80% de la population utilise fréquemment les technologies Internet alors que seulement 45% des entreprises possèdent un site Web

smartphone-571961_1280Le consommateur s’est approprié les possibilités offertes par les technologies en modifiant son parcours d’achats, du « physique au virtuel » et inversement : comme les enseignes ne sont pas à l’origine de cette évolution, elles doivent donc s’y adapter.

Et c’est d’autant plus difficile que ces nouveaux comportements du consommateurs sont non seulement difficiles à modéliser, mais aussi qu’ils évoluent de façon relativement imprévisible et surtout très rapidement. Lire la suite Être une entreprise à l’ère du numérique c’est…

À quels moments prépare t-on ses achats sur Internet?


Le site de bonnes affaires français, www.bonial.fr – Catalogues et Promos des Magasins alentour de chez soi – a analysé le trafic sur son portail et sur ses applications  mobiles Android et iPhone/iPad, durant chaque heure du jour et sur une semaine.

Il a fait ressortir sur deux graphiques les moments pendant lesquels  les français consultent les catalogues, c’est-à-dire les moments de préparation des achats.

Il en ressort que les français consultent principalement les catalogues en début de semaine, quand ils préparent leurs courses. On notera les différence d’utilisation entre l’ordinateur et le mobile, ce dernier surtout le soir entre 21h et 23h. Lire la suite À quels moments prépare t-on ses achats sur Internet?

Achats en ligne de produits agroalimentaires : rupture et tendances confirmées


Les générations Y et X* sont les plus actives parmi les acheteurs en ligne de produits alimentaires, avec un taux de pénétration de l’ordre de 25%.

* les personnes nées entre 1965 et 1995

Aujourd’hui, il est facile de trouver des études sur le commerce en ligne, rares sont celles orientées sur le secteur agroalimentaire. Cependant, une firme européenne – SyndicatePlus, plateforme qui concentre les renseignements produits de plus de 3.000 marques pour les partager avec les développeurs ou les « etailers » (commerçants sur Internet), a réalisé cet exercice en Europe, plus spécialement en Allemagne, France, Pays-bas et Royaume-Uni. Il est important de comprendre qu’il s’agit par ailleurs des 4 pays les plus actifs en matière de commerce électronique en Europe.

Pour donner suite à notre premier article : L’agroalimentaire, un secteur stratégique pour le commerce en ligne – sur le commerce électronique et le secteur de l’agroalimentaire, voici quelques faits et chiffres qui viennent étayer notre vision. Ce qu’il faut en retenir. Lire la suite Achats en ligne de produits agroalimentaires : rupture et tendances confirmées