e-Commerce : technologie ou savoir-faire commercial?


J’ai eu l’opportunité et la chance ce mercredi 25 février de présenter, dans les locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA), une formation sur le commerce électronique à plusieurs entreprises du secteur agroalimentaire, secteur considéré comme stratégique pour le commerce en ligne, Certaines étaient plutôt avancées dans les solutions de ventes en ligne, d’autres à se questionner sur comment y parvenir.

Et comme chaque fois que je discute de e-commerce avec quelqu’un ou comme je vois des publications sur le e-commerce, je suis toujours fort surpris de constater que la première préoccupation est : « quelle solution technologique utiliser?« .

Le commerce électronique n’est pas juste une affaire de solution technologique. Il en est l’outil, il en est le vecteur mais il n’est pas le seul facteur de réussite… ou d’échec.

e-Commerce et commerce traditionnel : des aptitudes commerciales avant tout

Je le répète souvent aux commerçants et entreprises qui me consultent, que ce soit dans votre commerce traditionnel ou dans un commerce virtuel, les valeurs qui font que vous aurez du succès sont les mêmes :

  • Caractère distinctif des produits que vous offrez : prix, qualité, rareté ou exclusivité, etc. qui vous démarqueront de la concurrence
  • Disponibilité des produits mis en évidence en vitrine
  • Services aux clients : accueil, reconnaissance, emballage des produits, traitement « VIP », etc.
  • Communication efficace qui vous fait (re)connaitre ; publicité, bouche à oreille et recommandations

commerce_traditionnel-ecommerceDans la vie de tous les jours, les commerces gagnants sont ceux qui peuvent réunir ces qualités et qui ainsi fidélisent leurs clientèles. Les perdants sont ceux qui auront « oublié » quelque chose en cours de route. Dans la vie numérique il en sera de même : avec la possibilité d’un succès d’autant exponentiel que votre enseigne est sur Internet… mais chaque médaille comporte un revers qu’il ne faut pas oublier, sinon la chute en sera plus rude et démultipliée par l’effet web.

Vous comprendrez donc que pour faire du e-commerce et bien avant de choisir des solutions technologiques, il faut savoir quelle route prendre : dans les ateliers et consultations que je réalise auprès d’entreprises, je m’assure toujours que le client a franchi les étapes essentielles qui le mèneront à la commercialisation de ses produits et/ou services.

Le B.A.BA de la mise en marché

Voici succinctement quelques étapes nécessaires, que je développe notamment en atelier de formation sur le e-commerce, puisque ma mission est d’accompagner le client dans la structuration de son entreprise pour être apte à soutenir une plateforme de vente en ligne.

  1. Étude du marché qui va permettre de confirmer l’idée de produit/service auprès d’une clientèle selon un environnement et un contexte économique : la vision de ce que l’on veut faire
  2. Établissement d’objectifs réalistes et quantifiables
  3. Stratégie de positionnement et de mise en marché
  4. Choix des moyens de la mise en marché qui bien évidemment va découler des étapes précédentes
  5. Ajustement de certains processus d’affaires au besoin
  6. Mise en place d’indicateurs pour mesurer ses résultats

Ces quelques étapes essentielles permettront de mieux cadrer les actions à prendre pour faire croître son activité sur le Web, avec les outils et stratégies adéquats, en fonction des objectifs et des cibles que le e-commerçant se sera fixés.


D’autres formations seront annoncées dans les semaines à venir, suivez nos billets pour en découvrir les dates. Pour en savoir plus vous pouvez me contacter directement.


 

 

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