Être une entreprise à l’ère du numérique c’est…


Comprendre les nouveaux comportements du consommateur

Le consommateur, bien plus que les entreprises, a adopté très rapidement les technologies numériques : au Canada, plus de 80% de la population utilise fréquemment les technologies Internet alors que seulement 45% des entreprises possèdent un site Web

smartphone-571961_1280Le consommateur s’est approprié les possibilités offertes par les technologies en modifiant son parcours d’achats, du « physique au virtuel » et inversement : comme les enseignes ne sont pas à l’origine de cette évolution, elles doivent donc s’y adapter.

Et c’est d’autant plus difficile que ces nouveaux comportements du consommateurs sont non seulement difficiles à modéliser, mais aussi qu’ils évoluent de façon relativement imprévisible et surtout très rapidement.

Inspirer confiance

On comprend donc que les règles du jeu commercial ont changé : plus agiles, plus technologues, les clients ont pris le pouvoir et demandent toujours plus dans une expérience d’achats enrichie, basée sur l’échanges d’informations et sur de nouveaux modèles de distribution innovants.

« Savez-vous ce que vos clients disent de votre entreprise ? Etes-vous en mesure d’évaluer le niveau de confiance que vous leur inspirez ?

Utiliser les capacités du commerce multicanal et contextualisé

Le client est mobile, social, connecté 24/7.
Votre marque, vos produits doivent s’adresser à lui selon l’outil et la plateforme utilisés. On ne parle pas au client de la même façon quand il est coincé dans les transports en commun  comme on lui parlerait dans le confort de son domicile.

Si votre client magasine dans un centre d’achat, à vous de le capter en temps réel, de le connaître et d’avoir le discours et l’offre adaptée à la situation, en utilisant les technologies adéquates et en ayant la connaissance des bonnes données.

Se doter d’une structure d’affaires et technologique adaptée à ses objectifs

high-bay-408222_1280Que vous recherchiez une présence en ligne sur les réseaux sociaux, à réaliser des ventes depuis une plateforme transactionnelle, ou que vous utilisiez des technologies contextuelles à travers la mobilité et les objets connectés, vous vous êtes fixés des objectifs de performance et d’affaires. En principe…

Avez-vous bien mesurés tous les impacts sur votre organisation, tels que les nouveaux besoins logistiques, de service à la clientèle, technologiques, humains, d’analyses de données…? 9 entreprises sur 10 ne connaissent pas de succès lorsqu’elles se lancent dans les affaires électroniques, ayant mal préparé sa transition numérique.

 En résumé…

Avoir pignon dans le Web transactionnel nécessite bien plus que de se doter d’une plateforme de vente en ligne. Cette plateforme est la pointe de l’iceberg que verra le consommateur, et sachez qu’elle est même la dernière mesure à mettre en place!

Avant de vous lancer dans le commerce électronique, prenez le temps de bien évaluer vos capacités, de définir vos objectifs et votre modèle d’affaires.

Contactez-nous par courriel : info@transformationnumerique.ca ou par téléphone au 418.559,5640.

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