L’entreprise d’aujourd’hui : une plateforme


Devenir une entreprise numérique vise avant-tout à soutenir la pression concurrentielle imposée par les acteurs déjà en place dans l’ère numérique. Faire face à cette concurrence – qui n’a plus ou très peu de frontières –  suppose de développer des activités à rendement croissant, de faire alliance autant avec ses partenaires que ces clients et de donner la priorité aux objectifs de croissance. Mon précédent article y fait largement allusion.

Cette mise en oeuvre de l’entreprise numérique nécessite  d’apprendre à faire levier de plusieurs facteurs clés de l’entreprise, qui sont la base même de nos processus d’intervention et de notre offre de services :

  1. Adapter sa structure organisationnelle
  2. Impliquer ses ressources technologiques dans la démarche
  3. Assurer d’une bonne gestion de ses talents et de ses services numériques
  4. Arrimer ses cibles (clients, employés, partenaires) et ses donnée à ses mécanismes de décision
  5. Se faire accompagner dans son changement culturel.

Les technologies numériques sont cruciales pour devenir une entreprise numérique

Elles sont un des leviers principaux qui vise à acquérir les qualités indispensables pour être compétitif dans une filière en transformation numérique : agilité, modularité, capacité d’expérimentation, personnalisation de l’expérience, amélioration constante des processus et performances, collaboration – voire articulation avec les autres acteurs de la filière – dans une dynamique d’innovation et de recomposition/ajustement des modèles d’affaires.

Les technologies numériques sont avant tout ce qui vous permet de créer un lien avec l’individu : c’est VOTRE INTERFACE avec le client, le partenaire, le fournisseur, l’employé.

Les technologies numériques c’est la CAPACITÉ DE CONNECTER DES OPÉRATIONS  – qui s’inscrivent dorénavant dans une chaine de valeur autrefois sans rapport entre elles – et qui permettent de créer des synergies et de maximiser les effets de mise en réseau.

Les technologies numériques doivent alimenter, irriguer l’ensemble des métiers et fonctions de l’entreprise

Être une entreprise numérique n’est pas juste se cantonner au marketing numérique, à la vente en ligne et à la mise en place d’un outil de gestion de la relation client. La culture d’entreprise, les compétences que les technologies numériques exigent, sont le levier qui permet de rétroagir sur l’organisation afin de tenir compte et d’anticiper les nouveaux besoins exprimés.

Elles doivent donc faciliter l’articulation les unes entre les autres de toutes les fonctions de l’entreprise pour offrir l’agilité nécessaire à la rétroaction permanente. Quand les technologies numériques sont déployées efficacement dans l’ensemble de l’entreprise, le coeur de métier de celle-ci devient numérique : il s’agit de capter la donnée et de l’acheminer là où elle crée de la valeur.

L’entreprise numérique devient elle-même une plateforme

Cette notion suppose une harmonisation de l’utilisation, de l’accès, de la profitabilité, partagé à l’ensemble des parties prenantes qui se « posent » sur cette plateforme et en exploitent les ressources.

Grâce à cette « alliance », l’entreprise peut plus facilement élargir ses marchés et débouchés et enrichir sa proposition de valeur pour ses clients.


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