Internet des Objets : faire l’autruche ici quand ailleurs cela devient un levier de développement économique.


De l’urgence de prendre position sur un plan économique qui s’articule autour de l’IoT…

15 milliard d’objets connectés entre eux en 2014 dans le monde, près de 100 milliards prévus en 2020/25. Selon une étude de l’Idate : « En termes de croissance, l’Internet des objets connaîtra un taux annuel moyen de 41% entre 2010 et 2020, suivi par les terminaux communicants avec 22% et le M2M avec 16%. ». Du reste, en France, dans son étude, « La dynamique d’Internet : prospective 2030 », le Commissariat général à la stratégie et à la prospective identifie l’Internet of Things comme un secteur prioritaire.

Les gouvernements allemands et britanniques ont annoncé dernièrement une entente stratégique pour soutenir le développement autour de l’IoT/IdO, et pas plus tard que le 27 mars dernier, AT&T, Cisco, GE, IBM et Intel ont annoncé une une initiative commune afin d’accélérer la standardisation – problématique que j’évoquais dans un article précédent – de ces objets et choses connectées, initiative soutenue par les pouvoirs publics américains.

Et pendant  ce temps ici?

Personne n’évoque la possibilité de positionner notre développement économique autour de la capacité qu’offre ce marché pour nos industries. Et pourtant, une campagne électorale est selon moi la meilleure période pour proposer des initiatives nouvelles capables de développer une synergie profitable entre nos industries manufacturières et technologiques. Non on attend que les industries françaises notamment, aidées par le gouvernement français et l’Union européenne arrivent en force au Québec avec toute l’expertise nécessaire pour prendre position sur notre territoire, On favorise l’industrie du jeu, on promeut le Web 2.0 (hey c’était en 2007 cette époque!) et on ignore l’avenir déjà bien présent! Et pourtant il y a des initiatives locales, non soutenues…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s