Et si l’internet des objets était un moyen de dynamiser notre économie québécoise?


Les objets connectés ne sont pas seulement des objets existants auxquels on donne la faculté de se connecter à Internet. Ce sont des objets conçus spécifiquement pour être connectés à Internet et proposer de nouveaux services et créer de l’information.

La conception et la fabrication de ses objets repose bien plus sur une nouvelle conception de notre mode de vie. De la maison connectée à la ville intelligente en passant par des systèmes de santé facilité et les objets de loisirs, il y a là tout un pan de l’économie québécoise à stimuler.

Du design à la conception et la production, cette nouvelle industrie crée une chaîne de valeur sans pareil et pourrait permettre à notre économie, nos talents et notre savoir-faire de créer une nouvelle synergie économique au Québec. On pourrait aisément imaginer un plan économique au Québec « objets connectés » qui permettrait de stimuler le savoir faire de nos régions. Il s’agirait de rapprocher les compétences des lieux de conception et de création, de tests et de production.

Peut-être une idée à proposer à notre ministre du Conseil du Trésor, Stéphane Bédard, qui n’est jamais le dernier à promouvoir les technologies au Québec… Le Québec a les entreprises, les idées, la main d’oeuvre, il ne reste qu’à ajouter une peu de bonne volonté et un soupçon de vision pour la société de demain.

Publicités

Une réflexion sur « Et si l’internet des objets était un moyen de dynamiser notre économie québécoise? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s