Plus on regarde les acquisitions réalisées par Google en 2013 et en ce début d’année 2014, plus on s’aperçoit que Google s’éloigne de plus en plus du cœur de son activité, la recherche et la publicité en ligne. Les nombreuses acquisitions réalisées par Google en 2013 ont fait de ces firmes des entités de Google X, le laboratoires « secret » de Google. Google X c’est notamment les projets de la Google Glass, la Google car, et les lentilles connectées.
Ainsi en 2013 Google a acquis :
- Schaft.inc, une firme japonaise spécialisée en robots Humaoïdes,
- Boston Dynamics spécialisée elle aussi en robots Humaoïdes,
- Quelques autres firmes spécialisées en robotique telles que : Redwood Robotics, Meka Robotics, Holomni and Bot & Dolly, la firme canadienne Deep Neural Networks Research (DNNresearch).
Dernièrement Nest avec ses produits de domotiques et cette fin de semaine la firme DeepMind Technologies spécialisée en Intelligence Artificielle.
Il ne fait aucun doute que Google nous prépare quelques projets, de grande consommation, et sans aucun doute dans l’univers des objets connectés et de la robotique.
Ce qui est intéressant, c’est que même si nous ne connaissons pas les véritables desseins de Google, il n’y a aucun doute que toutes ces acquisitions nous montrent l’envergure que Google cherche à se donner au niveau des objets connectés et automatisés et qu’il y a fort à parier que si ces firmes sont bien gérées, ces acquisitions risquent de porter fruits et de faire de Google sans doute une des firmes les plus puissantes au monde.
« Android » et son petit robot vert n’est peut-être pas si mal trouvé après tout comme nom et comme logo! Autre fait intéressant : le boss de Google X n’est autre qu’Andy Rubin, l’ancien patron de la division Android…
De la téléphonie aux produits humanoïdes, il n’y a qu’un pas… « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité! ».