Moderniser son intranet – défi 1 : un porteur au top de l’organisation!


Quand il s’agit de repenser l’environnement intranet d’une organisation, il n’est pas rare de se heurter à de nombreux murs… humains, technologiques et financiers notamment.

Un intranet c’est en principe l’ensemble des outils mis à la disposition des employés pour accomplir leurs tâches. À date l’intranet était souvent un site Web informationnel interne, permettant d’avoir des liens rapides vers des outils spécifiques, du plus simple – le bottin des employés par ex. – aux plus compliqués – systèmes de mission, systèmes opérationnels, etc. Il ne s,agissait pas d’offrir une intégration des outils variés mis à la disposition des employés et gestionnaires.

Aujourd’hui, l’intranet devient l’écosystème informationnel de l’organisation, offrant autant des outils d’informations de l’entreprise, de ses partenaires ou de ses clients, que des outils opérationnels, des outils collaboratifs : on y inclue le site intranet informationnel, les espaces de collaborations, les espaces personnels (profils enrichis, flux d’activités, blogues personnels, espaces de stockage, etc.), les outils de recherche globale, les systèmes interconnectés de gestion de documents, gestion des employés, payes, CRM, ERP, etc. selon la nature de l’entreprise.

Il s’agit d’avoir une vision globale de l’entreprise connectée et c’est à ce moment là que la panique souvent s’empare des gestionnaires, qui comprennent tout à coup que la refonte d’un intranet peut entrainement une révolution de l’organisation :

  • des changements radicaux sur les façons de travailler,
  • une vision totalement différente de la gouvernance d’entreprise,
  • des besoins incontournables d’évolution technologique …

Le 1er défi est alors d’avoir un porteur du projet le plus haut placé possible dans l’organigramme, capable d’insuffler sa vision à l’ensemble des gestionnaires et des employés, capable de bien expliquer les objectifs visés et les contraintes auxquelles il faudrait faire face. Ce « parrain » devra avoir été préparé par des experts pour juger des enjeux, pouvoir les comprendre et les expliquer.

Petit guide : http://fr.slideshare.net/yannsadok/waq-2013-reussir-la-mise-en-place-dun-intranet-yann-sadok

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3 réflexions sur « Moderniser son intranet – défi 1 : un porteur au top de l’organisation! »

  1. Parce qu’intranet n’est pas une simple solution technique, mais qu’il doit engager l’entreprise. Plus globalement, il doit s’intégrer dans la planification stratégique de l’entreprise. Cela signifie donc qu’un intranet n’a de chance d’être adopté par l’entreprise que s’il est lui-même passé par une méthode de projet, à défaut de quoi, le projet échoue.

    Un intranet réussi est celui qui a été mené selon une méthode de projet qui a clairement détaillé les objectifs à atteindre ; qui a encadré ceux-ci dans un calendrier ; qui s’est fixé un budget pour les atteindre ; qui a décliné les objectifs en fonctionnalités, sans oublié un facteur-clé de succès, la gestion du changement. Il faut tenir compte des utilisateurs-cibles du site. Pour ce faire, un plan de communication, un plan de formation, des tests d’utilisabilité doivent être prévus.

    A l’inverse, les échecs de projets intranet se caractérisent par une absence de définition des objectifs, une mauvaise prise en compte du facteur humain, une sous-évaluation de la charge de travail.

    Un projet intranet relève donc d’enjeux d’abord organisationnels et fonctionnels, et non pas techniques.

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