J’ai eu la chance et l’honneur de figurer parmi les conférenciers de la 3ème édition du Web à Québec cette année. Un grand merci aux organisateurs, partenaires et bénévoles pour ces 3 jours intenses qui nous ont été offerts.
J’avais choisi de parler – 30 min. et c’est court! – des points clés pour mettre en place un intranet collaboratif, en 2013, dans les organisations, quelque soit leur taille. De gros défis, des approches peu évidentes et souvent des contraintes techniques mais surtout humaines qui complexifient ces mises en place d’outils collaboratifs.
Si vous n’avez pu y assister, voici un document de synthèse qui soulèvent les principaux défis et proposent des approches pour tenter d’y parvenir : http://fr.slideshare.net/yannsadok/waq-2013-reussir-la-mise-en-place-dun-intranet-yann-sadok
Mais n’oublions pas que quelques soient les moyens et outils privilégiés, avant même d’apporter la technologie pour soutenir la collaboration, le point crucial est d’intégrer dans les habitudes des utilisateurs le principe de collaboration : une salle de réunion, un feuille de papier, des crayons, des thèmes de discussion et une expérience de discussions sont souvent les premiers piliers d’une bonne collaboration!